Promotion et prévention santé sociale
les déterminants sociaux de santé, leviers pour une politique publique régionale.
Madame Dominique LAPERRIERE-MICHAUD, représentante de l’Uraf au CESER et présidente de la commission Santé-Social CESER, a été rapporteure de cette étude réalisée en 2020.
Cette analyse révèle que « l’état de santé d’une population est le résultat de diverses dynamiques issues tant des comportements collectifs qu’individuels que de la diversité des actions publiques. La promotion de la santé et les actions de prévention sont, avec le nécessaire accès aux soins, les moyens incontournables du maintien voire de l’amélioration de la qualité de vie des habitants ».
Dans une perspective d’investissement social, cette étude s’est intéressée aux fractures dans le domaine de la santé et du social et les leviers ou actions qui pourraient être mis en place pour agir en prévention, en faveur du bien-être des habitants et du développement des territoires sur la région des Pays de la Loire.
Le rapport et la synthèse sont disponibles sur le site du CESER https://ceser.paysdelaloire.fr/liste-etudes et à partir du lien suivant :
synthese_sante-social_CESER-01.2021.pdf