Les familles au coeur des nouvelles régions
Le samedi 19 novembre 2016 à ANGERS, l’Union Régionale des Associations Familiales (URAF) des Pays de la Loire a organisé pour l’ensemble de ses représentants familiaux, une journée de présentation et d’échanges sur la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et le projet associatif de l’URAF.
Les familles sont un vecteur de dynamisme dans les régions.
Un million de familles vivent sur la région des Pays de la Loire.
L’occasion pour l’URAF de souligner qu’elle est le partenaire naturel du Conseil régional dans tous les domaines qui concernent les familles : la santé, le handicap, l’économie sociale et solidaire, les transports, l’éducation, le logement… et qu’elle agit pour les familles à tous les âges de la vie, de la naissance à la fin de vie.
Le vice-président de l’UNAF qui est intervenu à cette journée, a rappelé que l’URAF est un acteur incontournable pour la région, elle a une mission de service publique. Elle est à la fois le « capteur » de la réalité des familles et le relais des politiques publiques.
Les participants ont mis l’accent sur deux actions qui leur paraissent prioritaires pour l’URAF : la formation des représentants familiaux de l’URAF et des Unions départementales (UDAF) et sa mission d’Observation permanente des réalités des familles.