impact de la crise sur le budget des familles : agir maintenant pour prévenir le surendettement
55 % des ménages suivis ont vu leurs dépenses mensuelles augmenter de 200 € en moyenne : budget alimentation, équipement numérique pour la scolarité des enfants, soutiens financiers au sein de la famille élargie.
Un tiers des ménages déjà suivis a subi une baisse de ressources pendant le confinement. Ce taux s’élève à plus de 50 % parmi les actifs en emploi.
L’horizon économique fait craindre que, sans intervention publique, de futurs chocs risquent à la fois de renforcer les difficultés financières de ces familles, tout en faisant basculer d’autres familles dans la pauvreté et le surendettement.
Pour répondre à ce défi sans attendre l’appauvrissement annoncé de nos concitoyens, l’Unaf fait 5 propositions, et invite chacun à prendre sa part de responsabilité.
1.Investir des fonds supplémentaires et lancer rapidement le déploiement sur tout le territoire national des Points conseil budget => action pour le Gouvernement
2.Maintenir un accueil physique minimum dans chaque agence bancaire et postale, en cas de nouvel épisode de confinement => action pour les banques et le groupe La Poste
3. Accorder plus de souplesse dans les processus de paiement des factures et des crédits, et de gestion des impayés => action pour les grands créanciers (fournisseurs d’énergie, bailleurs sociaux ou institutionnels privés, établissements de crédit...)
4.Dé-stigmatiser la procédure de surendettement, et réaffirmer que les particuliers ont le droit à l'échec, en la renommant "procédure de désendettement” => action pour la Direction Générale du Trésor et la Banque de France.
5. Plafonner durablement les frais d’incidents bancaires pour tous les consommateurs => action pour le Parlement et le Gouvernement.
Lire le communiqué de presse de l'UNAF :
cp-11-impact-de-la-crise-sur-le-budget-des-familles.pdf