Frais bancaires : les clients en difficulté matraqués
Une étude de l'UNAF et de 60 Millions de consommateurs
Après avoir analysé plusieurs centaines de relevés de compte de clients « lambda » et de clients en difficultés financières ponctuelles ou persistantes, cette étude comparative démontre que l’ensemble des banques participe à un mécanisme bien rôdé de facturation de frais pour incidents de paiements.
En moyenne, la banque prélève 34 € de frais pour incidents par an sur l’ensemble de ses clients. Pour les clients en difficulté, la note flambe pour atteindre 296 €. Une personne en difficulté sur cinq s’est vu prélever plus de 500 € de frais d’incidents.
60 Millions de consommateurs et l’UNAF ont calculé que ces frais punitifs génèrent un chiffre d’affaire annuel de 6,5 Milliards d’euros et un bénéfice net de 4,9 Milliards d’euros.
60 Millions de consommateurs et l’UNAF alertent les pouvoirs publics et estiment que les pouvoirs publics ont un rôle à jouer pour mieux encadrer ce système de frais bancaires punitifs,
Lire le communiqué de presse :
cp_60m-unaf-frais_bancaires.pdf